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Mars
Que faire à la maison ? Des pistes...
Par Laëtitia DA SILVA • Publié le 20/03/2020
Par Laëtitia DA SILVA • Publié le 20/03/2020
Les enfants se retrouvent privés d’école pour lutter contre la propagation du Covid-19. Les apprentissages doivent se poursuivre à la maison. Voici des idées générales à destination des parents qui se demandent comment occuper leurs enfants de PS/MS/GS pendant cette période de confinement.
Activités langagières :
– réciter les comptines et chanter les chansons apprises en classe
– écouter la radio des petits : Pomme d’Api (avec des comptines, chansons, histoires…) www.radiopommedapi.com
– lire des histoires ; poser des questions sur les personnages, les lieux, le déroulement des événements… après l’histoire, ou s’arrêter en cours de lecture pour demander à votre enfant d’imaginer la suite, ou de raconter lui-même à partir des images. Vous pouvez aussi écouter des histoires grâce à des podcasts gratuits podcast.ausha.co/la-grande-histoire-de-pomme-d-api%C2%A0
– travailler le vocabulaire avec des imagiers ou des objets du quotidien (votre enfant doit nommer ce que vous lui montrez / ce que vous lui décrivez pour les plus grands) et les 2 mots/jour
– s’entraîner à écrire son prénom (avec ou sans modèle selon la progression de votre enfant), les chiffres et les lettres capitales, copier des mots en veillant à la tenue du crayon et au sens de tracé des lettres
– jeux pour les GS pour reconnaître et nommer les lettres de l’alphabet dans les trois écritures
– verbaliser les actions de la vie quotidienne (décrire ce que vous faites lors de l’habillage, du bain, en préparant un repas…)
– demander à votre enfant de se rappeler un moment vécu plus tôt dans la journée et de le raconter à un proche (au téléphone)
Activités mathématiques :
– jouer avec les nombres : compter le plus loin possible (= réciter la comptine numérique), compter des objets du quotidien (le nombre de fourchettes qu’on pose en mettant le couvert sur la table, le nombre de boutons sur le gilet, le nombre de poissons ajoutés dans l’eau du bain…)
– jeux de société : jeu des petits chevaux, dominos, jeu de l’oie, jeux de cartes comme le mistigri, le uno ou le batawaf…
– faire des puzzles (repérage dans l’espace)
– jeux de construction (cubes, duplos, legos, kaplas, clipos…) en proposant des défis (« fais-moi une tour avec 4 cubes », « construis la tour la plus haute possible »)
Activités motrices :
– Yoga, danse, gym et pour ceux qui ont un extérieur : vélo, course…
Motricité fine :
- jeux de transvasements de liquides (ou semoule, farine, sable…), pâte à modeler (ou pâte à sel), déplacer des petits objets avec des pinces (pince à cornichon, pince à épiler…), découper en suivant des lignes, réaliser des colliers en enfilant des perles ou des pâtes (euhh non on va les garder !)
Activités de la vie quotidienne :
– faire participer votre enfant dans la réalisation d’une recette de cuisine (en nommant le matériel et les ingrédients nécessaires, en verbalisant les étapes de préparation)
– proposer des tris : reconstituer les paires de chaussettes propres, trier les couverts qui sortent du lave-vaisselle
– demander à votre enfant de dessiner un soleil, un bonhomme, une maison, une voiture… de tracer des quadrillages, des lignes brisées, des boucles, des ponts, des spirales…
– proposer des coloriages, des mandalas
– jeux de société non mathématiques : jeu faisant appel à la mémoire (mémory, les sardines…), jeu de loto, jeu du loup
– demander à votre enfant de vous décrire la météo chaque jour
– réaliser des plantations avec votre enfant
Faites ce que vous pouvez avec ce que vous avez ! Le plus important est d'être près d'eux et de passer du temps avec eux !
Activités langagières :
– réciter les comptines et chanter les chansons apprises en classe
– écouter la radio des petits : Pomme d’Api (avec des comptines, chansons, histoires…) www.radiopommedapi.com
– lire des histoires ; poser des questions sur les personnages, les lieux, le déroulement des événements… après l’histoire, ou s’arrêter en cours de lecture pour demander à votre enfant d’imaginer la suite, ou de raconter lui-même à partir des images. Vous pouvez aussi écouter des histoires grâce à des podcasts gratuits podcast.ausha.co/la-grande-histoire-de-pomme-d-api%C2%A0
– travailler le vocabulaire avec des imagiers ou des objets du quotidien (votre enfant doit nommer ce que vous lui montrez / ce que vous lui décrivez pour les plus grands) et les 2 mots/jour
– s’entraîner à écrire son prénom (avec ou sans modèle selon la progression de votre enfant), les chiffres et les lettres capitales, copier des mots en veillant à la tenue du crayon et au sens de tracé des lettres
– jeux pour les GS pour reconnaître et nommer les lettres de l’alphabet dans les trois écritures
– verbaliser les actions de la vie quotidienne (décrire ce que vous faites lors de l’habillage, du bain, en préparant un repas…)
– demander à votre enfant de se rappeler un moment vécu plus tôt dans la journée et de le raconter à un proche (au téléphone)
Activités mathématiques :
– jouer avec les nombres : compter le plus loin possible (= réciter la comptine numérique), compter des objets du quotidien (le nombre de fourchettes qu’on pose en mettant le couvert sur la table, le nombre de boutons sur le gilet, le nombre de poissons ajoutés dans l’eau du bain…)
– jeux de société : jeu des petits chevaux, dominos, jeu de l’oie, jeux de cartes comme le mistigri, le uno ou le batawaf…
– faire des puzzles (repérage dans l’espace)
– jeux de construction (cubes, duplos, legos, kaplas, clipos…) en proposant des défis (« fais-moi une tour avec 4 cubes », « construis la tour la plus haute possible »)
Activités motrices :
– Yoga, danse, gym et pour ceux qui ont un extérieur : vélo, course…
Motricité fine :
- jeux de transvasements de liquides (ou semoule, farine, sable…), pâte à modeler (ou pâte à sel), déplacer des petits objets avec des pinces (pince à cornichon, pince à épiler…), découper en suivant des lignes, réaliser des colliers en enfilant des perles ou des pâtes (euhh non on va les garder !)
Activités de la vie quotidienne :
– faire participer votre enfant dans la réalisation d’une recette de cuisine (en nommant le matériel et les ingrédients nécessaires, en verbalisant les étapes de préparation)
– proposer des tris : reconstituer les paires de chaussettes propres, trier les couverts qui sortent du lave-vaisselle
– demander à votre enfant de dessiner un soleil, un bonhomme, une maison, une voiture… de tracer des quadrillages, des lignes brisées, des boucles, des ponts, des spirales…
– proposer des coloriages, des mandalas
– jeux de société non mathématiques : jeu faisant appel à la mémoire (mémory, les sardines…), jeu de loto, jeu du loup
– demander à votre enfant de vous décrire la météo chaque jour
– réaliser des plantations avec votre enfant
Faites ce que vous pouvez avec ce que vous avez ! Le plus important est d'être près d'eux et de passer du temps avec eux !
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